L'investissement dans l'immobilier santé

Publié le 20 juillet 2023

L'investissement dans l'immobilier santé

L'investissement dans l'immobillier santé ? 

 

Quand on parle investissement il est courant de penser à la location d’appartement, de garage, de commerce et de local professionnel.

 

Et pourtant, la location d’un cabinet médical devient de plus en plus populaire.

 

Aujourd’hui de nombreux investisseurs changent la façon d’acheter leurs biens.

 

Quand on achète un appartement pour ensuit le mettre en location, les biens ont souvent un prix élevé suivant le secteur. Le bailleur peut voir son appartement dégradé et avec un mauvais payeur.

Pour un local commercial, le risque de dégradations et de non-payement du loyer est moindre puisqu’il sert uniquement à l’activité professionnel du locataire. Le risque étant que l’activité ne fonctionne pas et que le locataire soit dans l’obligation de rompre le bail.

 

Quels sont les différents avantages à louer un local médical ?

 

Les avantages de louer son local à un professionnel travaillant dans le médicale, paramédical, en effet, les lieux seront très bien entretenus pour une raison d’obligation d’hygiène, mais aussi parce qu’une fois installé le praticien fait rarement faillite avec son activité.

En effet, les médecins, kiné, dentistes…ont toujours de la patientèle qui ont besoins d’eux.

La rentabilité liée à ce type d’investissement est supérieure à un investissement dans la location d’un bien servant à de l’habitation puisque le local est souvent bien moins cher en prix au m2.

La taxe foncière est entièrement refacturée au locataire, le loyer n’est pas encadré et l’indice de révision du loyer est chaque année un peu plus élevée. Tous cela fait que la rentabilité attendue est plus haute comparé à la rentabilité que peut offrir une location d’appartement par exemple.

 

 

Pour viser un locataire travaillant dans la santé il faut veiller à ce que votre bien respecte quelques normes PMR obligatoires ou alors que le locataire puisse faire les démarches nécessaires.

 

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux !

Locaux Médicaux